Introduction

La conservation du patrimoine paroissial au cœur de Liège.

Par Eric de Beukelaer, Curé-Doyen de l’Unité pastorale Saint-Lambert au cœur de Liège.

Cathédrale, MaquetteMalgré les urgences pastorales, le sort du patrimoine de nos églises doit nous préoccuper. La réforme liturgique a relégué dans les réserves beaucoup d’objets devenus obsolètes : chaires de vérité, bancs d’églises et de communion, certains autels, sans oublier les statues, peintures, calices, ostensoirs et autres orfèvreries jugées trop tridentines. Souvent déposés dans une pièce perdue ou un coffre obscur, ces objets sont oubliés et beaucoup disparaissent ou se détériorent. A juste titre, il y eut des mesures administratives, des mises en garde, des rappels à l’ordre et des inventaires. De belles réalisations de mise en valeur de ce patrimoine existent déjà, mais par manque de bénévoles et de connaissance, ailleurs la situation reste préoccupante, voire dramatique. Elle exige donc des mesures concrètes de conservation et un professionnalisme dans l’action qui puisse soutenir le dévouement des conseils de fabrique. Au sein de l’Unité pastorale « Saint-Lambert au cœur de Liège », dont la responsabilité m’a été confiée (Saint-Jacques, Saint-Jean, Saint-Christophe, Saint-Denis, Sainte-Catherine et Saint-Barthélemy), le Conservateur du Trésor de la Cathédrale a accepté de faire partie de l’équipe pastorale pour nous accompagner sur ce chemin. La mission de Philippe George – que je remercie de cet engagement – consiste à conseiller concrètement les conseils de fabrique en ce qui concerne la conservation et la mise en valeur de tous ces trésors cachés. En rencontrant les fabriciens, il leur permet d’appréhender les problèmes au quotidien et de trouver des mesures concrètes. Déjà des rencontres avec les fabriques d’églises ont abouti au nettoyage et à l’exposition de certaines pièces d’orfèvrerie au Trésor. Il s’agit là, en quelque sorte, d’une opération win-win : les visiteurs du Trésor auront davantage envie de découvrir l’église de notre doyenné et vice-versa. J’espère que pareille dynamique de mise en valeur du patrimoine du cœur de Liège va se poursuivre et s’étendre, car – cela est connu et reconnu – la beauté mène à la contemplation et nourrit la spiritualité.

(In Bloc-Notes. Trimestriel du Trésor de la Cathédrale de Liège, n° 31, juin 2012, p. 3)

 

Patrimoine : Conserver le meilleur du passé, c’est transmettre une mémoire à l’avenir.

Trésor de la Cathédrale

Trésor de la Cathédrale. Reconstitution du tombeau d’un évêque italien émigré à Liège et évocation de l’église Saint-Jacques.

Par Philippe GEORGE, Conservateur du Trésor de la Cathédrale.

Depuis une trentaine d’années, je m’occupe de patrimoine religieux à Liège, ce qui me permet de revendiquer  une certaine expérience en la matière, sans prétendre résoudre tous les problèmes. Je suis convaincu qu’une entraide doit exister entre les différentes paroisses de Liège, et même plus largement du diocèse, pour sauvegarder un patrimoine artistique remarquable voire exceptionnel, afin de le conserver dans les meilleures conditions possibles et de le transmettre intact aux générations suivantes. J’ai assisté à trop de désastres pour rester aujourd’hui sans réaction. Non verba sed res. Ensemble, nous devons passer à des mesures concrètes, sans chercher à passer le problème à d’autres en ouvrant le parapluie. Au contraire, chacun doit assumer pleinement ce qu’il peut faire lui-même, quitte à rechercher de l’aide tous azimuts. La conservation ne s’improvise pas et nécessite une compétence, quelquefois pointue. Il faut cesser de rêver à des (petits) trésors installés un peu partout, il faut éviter des expositions temporaires improvisées, il faut cesser de croire que la Région wallonne, malgré sa bonne volonté, puisse entretenir directement ou indirectement toutes les églises, fussent-elles des monuments historiques. Il faut au contraire suivre au mieux les dossiers et réagir dans une perspective à long terme : la bonne volonté des conseils de fabrique doit être encouragée et bien orientée pour préserver ce qui peut encore l’être. C’est dans cette optique que j’inscris l’action qui m’est demandée au sein de l’Unité pastorale.

Les églises, réceptacles du patrimoine religieux dans l’Unité pastorale Saint-Lambert.

Les églises des communautés paroissiales de l’Unité pastorale abritent chacune une partie éminente du patrimoine de l’Unité pastorale, qui au-delà de la pierre, du bois, du marbre, du bronze, de la peinture, de la musique… s’inscrit dans notre cœur et contribue à façonner notre âme. Chaque page du site qui est consacrée à une communauté paroissiale est l’occasion d’une flânerie parmi cette richesse inestimable. Vous pouvez également y trouver les informations concernant les visites guidées des églises de l’Unité pastorale.

De nombreux services publics et d’organismes privés ont à cœur la préservation du patrimoine religieux.

Citons :

La Fondation Églises Ouvertes : Églises Ouvertes 

L’Animation Chrétienne et Tourisme propose des circuits découvertes d’églises en Belgique et bien d’autres renseignements utiles: www.clochers.be