Saint-Barthélemy

En quelques mots…

La collégiale Saint-Barthélemy, récemment restaurée, ne manque pas d’étonner et de séduire celui qui la Saint-Barthélemydécouvre. Surprenante, cette bâtisse romane parée d’une robe lumineuse ! Surprenant, son décor intérieur d’inspiration baroque ! Surprenants, les splendides fonts baptismaux, un des plus grands chefs-d’œuvre de l’art médiéval de l’Occident, témoins et instruments de l’identité chrétienne des Liégeois qui y ont reçu le baptême depuis 900 ans. C’est au cœur de la collégiale que se réunit la communauté paroissiale autour d’un autel contemporain de dimensions modestes qui attire le regard par sa patine dorée. Bijou posé au centre d’une estrade dépouillée, proche des fidèles assemblés, son décor abstrait laisse libre cours au recueillement et à la spiritualité. Nombreux aussi sont les visiteurs qui font la démarche d’entrer dans l’église en quête de ressourcement spirituel ou de découverte culturelle : ils sont aussi le peuple de Dieu à Saint-Barthélemy.

La collégiale Saint-Barthélemy fut fondée en 1010 par le prévôt des chanoines de la cathédrale Saint-Lambert, Godescalc de Morialmé, et dédicacée le 30 octobre 1015 en présence du prince-évêque Baldéric II (1008-1018) et de l’archevêque de Cologne, Héribert (999-1021). Diverses donations d’évêques permirent d’élever progressivement à trente le nombre de chanoines, chiffre ordinaire des collégiales de Liège. Après une brève période d’expansion, la collégiale connut diverses vicissitudes jusqu’à ce que la période révolutionnaire de la fin du XVIIIe siècle entraîne une transformation radicale de sa fonction. Suite au Concordat de 1801, négocié entre Bonaparte et le pape Pie VII, le culte fut rétabli officiellement et entraîna une réorganisation des paroisses. Saint-Barthélemy perdit définitivement son statut de collégiale et devint église paroissiale.

Fonts baptismaux - baptêmeAu fil du temps, la collégiale fut l’objet de diverses transformations et restaurations dont les plus importantes sont une complète reconstruction, menée d’Est en Ouest, dès la fin du XIe  siècle, si bien que l’édifice qui nous est parvenu ne dérive pas du monument initial ; une mise au « goût du jour », d’inspiration baroque, au cours du XVIIIe siècle, avec adjonction de deux bas-côtés portant à cinq le nombre de nefs et, enfin, une restauration complète du monument de 1999 à 2006.

Le « westbau » (terme d’architecture désignant le massif occidental d’une église intégrant un deuxième chœur), ponctué de deux tours à toitures rhomboèdres, reste aujourd’hui l’élément roman le mieux conservé. Il abrite les célèbres fonts baptismaux. Autres éléments remarquables de l’église, les grands retables baroques qui encadrent des peintures d’artistes liégeois des XVIIe-XVIIIe siècles parmi lesquelles « La Crucifixion » d’Englebert Fisen (1655-1733) ; des sculptures baroques œuvres d’artistes de l’école de Arnold Hontoire (vers 1650-1709) principalement ; un chandelier pascal exécuté par le célèbre acteur français Jean Marais (1913-1998) ; un mobilier en harmonie avec la décoration intérieure du XVIIIe siècle.

Plan d’accès

Place Saint Barthélemy, 8 – 4000 LIEGE.

Contact

Soit en téléphonant au secrétariat de doyenné : 04/343.26.35
Soit par mail : accueil@upsl.be

Heures d’ouverture

L’église est ouverte au public du lundi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Le dimanche ouverture de 13h30 à 16h30. Entrée payante. Des guides sont à la disposition des visiteurs. Renseignements : 04/250.23.72 ou www.st-barthelemy.be.

Horaire des messes

Le dimanche à 11h (messe animée par la Communauté Sant’Egidio). En semaine (sauf le lundi), messe à 18 heures à la chapelle de semaine.

Autres célébrations

Le mardi et le vendredi de 20h à 20h30 : prière avec la Communauté Sant’Egidio (dans la collégiale).

Si vous désirez en savoir plus

Pour une découverte plus complète de la collégiale Saint-Barthélemy, consultez le site :  www.st-barthelemy.be.