Place Saint-Barthélemy 8, 4000 Liège.
En quelques mots.
La Communauté de Sant’Egidio a été fondée à Rome en 1968, au lendemain du Concile Vatican II. C’est aujourd’hui un mouvement de laïcs auquel participent plus de 50.000 personnes, investies dans l’évangélisation et dans la charité en Belgique et dans plus de 70 pays des divers continents. Elle est « Association publique de fidèles de l’Eglise ». Les différentes communautés, répandues dans le monde, partagent la spiritualité et les fondements qui caractérisent le chemin de Sant’Egidio :
La prière, qui accompagne la vie de toutes les communautés dans le monde et en constitue un élément essentiel. La prière est le centre et le lieu principal de l’orientation générale de la vie communautaire.
La communication de l’Evangile, cœur de la vie de la Communauté, qui s’étend à tous ceux qui cherchent un sens à leur vie.
La solidarité avec les pauvres, vécue comme service volontaire et gratuit, dans l’esprit évangélique d’une Eglise qui est « Eglise de tous et particulièrement des pauvres » (Jean XXIII).
L’œcuménisme, vécu comme amitié, prière et recherche de l’unité entre chrétiens du monde entier.
Le dialogue, indiqué par Vatican II comme chemin de la paix et de la rencontre entre les religions, mais aussi comme mode de vie et comme méthode pour la réconciliation dans les conflits.
La Communauté a son centre international à Rome, dans l’église de Sant’Egidio, dont elle a pris le nom. En Belgique, Sant’Egidio est présent depuis 1985. Son centre pour le BENELUX se situe à Anvers, mais des Communautés sont actives depuis près de 20 ans à Liège et à Bruxelles. Des Communautés plus jeunes sont présentes à Louvain-la-Neuve, Leuven et dans le Limbourg. A Liège, Sant’Egidio a son centre à l’église Saint-Barthélemy. Les activités de solidarité en faveur des pauvres ont lieu dans le Centre-ville de Liège, avec une attention particulière pour le quartier Saint-Léonard.
Contact :
T 04/222.37.20
@ liege@santegidio.be
www www.santegidio.be et www.santegidio.org
Personnes de contact :
- François Delooz (responsable de Sant’Egidio à Liège) : francois.delooz@santegidio.be
- Abbé Jean-Pierre Delville (accompagnateur spirituel) : jean-pierre.delville@uclouvain.be
Horaire des célébrations :
- Prière (ouverte à tous), à l’église Saint-Barthélemy
- Mardi et vendredi (seulement le mardi en juillet et août)
- 20h
- Eucharistie animée par Sant’Egidio, à l’église Saint-Barthélemy
- Dimanche (Messe des familles, le 3ème dimanche du mois, de septembre à juin)
- 11h
Autres activités :
Dimanche des familles :
Le troisième dimanche du mois, Sant’Egidio propose aux familles et enfants un moment d’approfondissement de l’Evangile, suivi de la messe. A 9h30, catéchèse pour les enfants qui préparent la première communion et pour les jeunes qui préparent la profession de foi. Parallèlement, les parents sont invités pour un enseignement et un échange sur l’Evangile et la société. A 11h, tout le monde se retrouve pour la messe.
Lieu : église Saint-Barthélemy.
Ecole de la paix :
Aide scolaire et projet d’éducation à la paix et à la diversité pour des enfants de 6 à 12 ans du quartier Saint-Léonard. Animations par des jeunes de 16 à 25 ans, les Jeunes pour la paix.
Contact : Cathérine Mattar, Gsm 0494/300.891.
Friends :
Groupe d’adolescents (13-15 ans) qui s’engage dans un projet intergénérationnel en organisant activités et fêtes pour des personnes âgées isolées.
Contact : Isabelle Vanceulebroeck, Gsm 0478/21.67.22
Accompagnement de personnes âgées :
Visite de bénévoles à des personnes âgées isolées à leur domicile et dans des maisons de repos.
Contact : Frédéric Renier, Gsm 0473/81.95.58.
Restaurant social Kamiano :
Service de repas gratuits par des bénévoles pour les sans-abri et personnes précarisées, en collaboration avec les Sœurs franciscaines de Jonruelle.
Contact : François Delooz, Gsm 0476/71.01.65
Sant’Egidio organise aussi des activités publiques et des conférences dans la ville pour contribuer au vivre ensemble et à la cohabitation pacifique, comme la Marche pour la paix du 1er janvier, le repas de Noël pour les pauvres du 24 décembre, la journée « Ville pour la vie, ville contre la peine de mort » du 30 novembre.
Si vous désirez en savoir plus :
Descriptif du mouvement Sant’Egidio au format PDF
www.santegidio.be et www.santegidio.org
Last updated: novembre 5, 2012 at 14:23 pm