Saint-Antoine et Sainte-Catherine

En quelques mots…

Saint-Antoine et Sainte-CatherineA deux pas de la Meuse, non loin de l’hôtel de ville, cette petite église quasi inaperçue se trouve dans une rue piétonne très étroite qui rend difficile la vue sur la façade. Elle dépendait jadis de la société de Jésus; elle est rattachée aujourd’hui à l’ordre des chanoines réguliers de Latran. Elle est en forme de croix latine. L’intérieur baroque est peint dans une couleur sombre. Au-dessus de l’autel principal, on découvre une représentation de Sainte Catherine d’ Alexandrie. Les autels latéraux sont dédiés au Sacré- Cœur et à Saint Joseph. Sur les côtés, plusieurs statues dont celle de Saint Michel attribuées à l’école du sculpteur liégeois Jean Del Cour.

L’église primitive dédiée à sainte Catherine fut érigée au début du XIIe siècle à proximité du vieux pont des Arches. En 1358, elle fut déplacée et reconstruite en style gothique dans la rue Neuvice. Cette deuxième église, qui avait été remaniée au XVIe siècle, sera détruite, ainsi que tout le quartier environnant, en 1691 lors du bombardement de la ville par les troupes françaises sous le commandement du maréchal de Boufflers. Elle sera immédiatement réédifiée mais dans le style baroque de la fin du XVIIe siècle. Elle traverse le temps en conservant son style. Dans le courant des années 60, lorsque l’église Saint Antoine est désacralisée pour devenir une dépendance du Musée d’Art Mosan et d’Art Religieux, l’église Sainte Catherine devient l’église Saint Antoine et Sainte Catherine, dédiée alors aux deux saints : Saint Antoine de Padoue et Sainte Catherine d’Alexandrie.

Parmi les éléments les plus remarquables, les statues baroques de Del Cour et de son école (fin du XVIIème siècle), les orgues (encore d’origine) de signature Clerincx, bien que le buffet ne corresponde pas avec son style habituel « à tourelles ». Ici, le buffet, plat, a été reconstruit au moyen des pièces existantes de l’ancien instrument, ce qui en fait une pièce quasi unique avec cette signature.

Plan d’accès :

En Neuvice 54, 4000 Liège.

Contact

Soit en téléphonant au secrétariat de doyenné : 04/343.26.35
Soit par mail : accueil@upsl.be

Horaire des messes :

Le dimanche à 9h30

Autres célébrations :

Vous trouverez tous les renseignements utiles sur les possibilités de baptême, de première communion, de mariage, de célébration des funérailles, … dans l’Unité pastorale Saint-Lambert en général en vous dirigeant vers la page correspondante de ce site.

Si vous désirez en savoir plus :

La communauté paroissiale fait partie du projet « Églises Ouvertes ».

Églises Ouvertes